Quels sont les éléments techniques et juridiques ŕ savoir avant l’achat d’un terrain ŕ Rousset ?

Partager sur :
Quels sont les éléments techniques et juridiques ŕ savoir avant l’achat d’un terrain ŕ Rousset ?

L'achat d'un terrain est une étape importante dans la construction d'une maison ou d'un bâtiment. L’acquisition d’une propriété foncière n’est pas similaire à celle d’un bien bâti, car il existe des éléments techniques et juridiques à tenir compte avant de réaliser une offre. C’est pourquoi nous avons écrit cette rubrique pour vous éclairer au mieux sur ce sujet. C’est parti !

Consultation du PLU ou du POS

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou le Plan d'Occupation des Sols (POS) est un document qui réglemente le droit de construire dans une commune. Il permet de connaître les règles d'urbanisme applicables à votre terrain (zonage, hauteur maximale des constructions, coefficient d'occupation des sols, etc.). Il est important de vous en informer avant l'achat d'un terrain à Rousset, et ce, pour vous assurer que le projet de construction que vous envisagez est conforme aux règles d'urbanisme en vigueur.

Viabilisation du terrain

La viabilisation du terrain consiste à réaliser les travaux nécessaires pour raccorder le terrain aux réseaux d'eau, d'électricité, de gaz, d'assainissement… Pour notre part, il est toujours judicieux d’acquérir une propriété foncière déjà viabilisée afin d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi de faciliter la réalisation de vos prochaines constructions. Dans le cas contraire, cela peut représenter un coût supplémentaire non négligeable.

Les réglementations en vigueur

Il est fortement conseillé de se renseigner sur les réglementations en vigueur dans la commune où se trouve le terrain. Ces réglementations peuvent concerner par exemple l'isolation thermique, la qualité de l'air intérieur, la gestion des eaux pluviales, etc. Enfin, ne manquez pas de vous informer sur les éventuelles servitudes (droits de passage, de vue, etc.) qui peuvent affecter la parcelle. En cas de doute, contactez un professionnel, comme un agent immobilier, pour vous accompagner.