
La majorité des Français ont une bonne opinion de l’investissement immobilier. Ce type de placement a eu les faveurs des épargnants en raison de sa stabilité, de sa fiabilité et de sa capacité à résister aux crises ainsi qu’à l’inflation. Cependant, investir dans la pierre fait peur à certains primo-investisseurs. Retour sur les erreurs à éviter pour placer son argent en toute sérénité.
C’est quoi exactement un primo-investisseur ?
À l’image d’un primo-accédant qui achète pour la première fois une maison ou un appartement, le primo-investisseur se définit comme un particulier qui réalise son premier investissement immobilier, le plus souvent à travers l’achat d’un logement locatif ou l’acquisition d’un bien pour revendre plus tard.
On ne trouve pas souvent de primo-investisseurs seniors, car le but de l’investissement est généralement la préparation de la retraite. Comme quoi, il est judicieux de commencer à investir jeune pour finir de rembourser son prêt à l’arrivée de ses vieux jours.
Les erreurs classiques à éviter
Il est important de prendre connaissance de certaines erreurs courantes que font la plupart des primo-investisseurs immobiliers à Luynes ou ailleurs pour ne pas les commettre également. Voici les listes des faux pas à éviter absolument :
- Oublier de réaliser un business plan
- Ne pas définir au mieux ses besoins et ses objectifs
- Obtenir un mauvais financement
- Lésiner sur les recherches
- Céder sur un coup de cœur
- Tout faire par soi-même
- Sous-estimer les autres dépenses : frais d’agence et de notaire, coûts des éventuels travaux, etc.
- Se laisser distraire par les détails
- Surplombant les réels besoins des locataires
- Ne pas préparer un apport personnel suffisant
- Ne pas s’informer sur les dispositifs de défiscalisation
- Trop attendre le logement locatif parfait, etc.