Achat d’appartement aux Milles : quelle différence entre surface habitable et surface loi Carrez ?

Partager sur :
Achat d’appartement aux Milles : quelle différence entre surface habitable et surface loi Carrez ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, la superficie du logement fait partie des points qui attirent l’attention des futurs acquéreurs. Tantôt, c’est la mention « surface habitable » qui figure sur l’annonce immobilière. Tantôt, on y retrouve les informations concernant la « loi Carrez ». Difficile de s’y retrouver ! 

La surface habitable

La surface habitable d’un logement fait référence à la surface totale du plancher. Pour expliquer simplement, cette notion désigne tous les espaces auxquels les occupants de la maison peuvent accéder et s'y déplacer facilement au quotidien. Pour connaître la surface habitable, la méthode consiste à mesurer l’intérieur nu des façades puis à déduire les espaces occupés par les murs, les cloisons, les embrasures des portes et des fenêtres, les cages d’escaliers, les différentes marches dans la maison sans oublier les gaines. Il faut souligner que les superficies des sous-sols, des combles non aménagés, des remises, des pièces avec une hauteur sous plafond de moins de 1,80 m ainsi que tous les espaces extérieurs ne peuvent être comptées dans la surface habitable. 

La surface loi Carrez

Lors de l’achat d’un appartement aux Milles, l’acquéreur potentiel doit obtenir des informations fiables concernant la superficie privative du logement en copropriété ou « surface loi Carrez ». Elle fait référence à la superficie totale des planchers des locaux clos et couverts dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m. Lors du calcul, il faut exclure les surfaces relatives aux gros œuvres comme les murs, cloisons, cages d’escaliers, marches, gaines, embrasures des portes et des fenêtres. Il faut souligner que la surface loi Carrez peut prendre en compte d’autres locaux fermés en dur. Par conséquent, les balcons et les terrasses ouverts seront exclus du calcul.

Ainsi, la surface loi Carrez peut inclure la superficie d’autres parties de l’appartement qui ne sont pas forcément prises en compte dans la surface habitable.