Achat immobilier ŕ Gardanne : comment préparer au mieux un dossier de demande de pręt ?

Partager sur :
Achat immobilier ŕ Gardanne : comment préparer au mieux un dossier de demande de pręt ?

Dans le cadre d’un achat immobilier, il est indispensable de monter un solide plan de financement et un dossier de demande de prêt « en béton » pour être sûr d’avoir l’approbation des banques. Une bonne préparation peut multiplier vos chances d’obtenir la meilleure offre de crédit. Alors comment s’y prendre ? Découvrez nos conseils pour préparer votre dossier de demande de financement dans les meilleures conditions.

Évaluez votre apport personnel

Pour convaincre les banques de vous accorder un prêt, il vous faut prévoir un apport personnel, qui doit représenter entre 10 et 20 % du prix du logement. Cet apport sert également à couvrir un certain nombre de dépenses, dont les frais de dossier et de garantie, etc.

Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

Il est judicieux de vous informer sur les prêts aidés auxquels vous avez droit pour financer votre projet d’achat immobilier à Gardanne. Il peut s’agir du prêt à taux zéro, du prêt d’accession sociale, du prêt conventionné et bien plus encore. Pour connaître votre éligibilité, renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre conseiller financier ou d’un agent immobilier. 

Définissez votre capacité d’emprunt

Pour rembourser votre prêt immobilier, vous devez payer des mensualités. Votre capacité d’endettement doit être déterminée de façon très précise pour assurer votre hygiène financière. Elle correspond au montant minimum que vous pouvez emprunter sur une période donnée, et ce, selon vos revenus et vos charges. Votre banquier peut vous aider dans le calcul de votre capacité d’emprunt. Ainsi, vos mensualités ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus.

Les pièces à fournir pour monter votre dossier de financement

D’une manière générale, l’organisme financier vous réclame les pièces suivantes :

  • 3 derniers bulletins de salaire,
  • 2 derniers avis d’imposition,
  • 3 derniers relevés de comptes bancaires,
  • Justificatif de domicile et d’identité, etc.