Tour d’horizon sur l’estimation immobiličre ŕ Saint-Chamas

Partager sur :
Tour d’horizon sur l’estimation immobiličre ŕ Saint-Chamas

Lorsque vous décidez de mettre un bien en vente, une estimation immobilière s’impose. L’opération consiste à déterminer le juste prix d’un logement en fonction de nombreux facteurs. Pour évaluer une maison ou un appartement à sa juste valeur, différents critères rentrent en ligne de compte. Mais pourquoi est-ce une étape capitale dans le cadre d’une vente immobilière ? Quels sont les facteurs qui influent le prix ? Éléments de réponse.

Pour répondre aux intérêts du vendeur et de l’acheteur

Le principal but de l’estimation immobilière à Saint-Chamas ou ailleurs est d’établir un prix qui correspond aux intérieurs du vendeur comme de l’acquéreur. C’est pour cela que la justesse de cette opération aura un impact direct sur le délai de vente immobilière à Saint-Chamas ou ailleurs. 

Le vendeur ne doit en aucun cas surestimer ou sous-évaluer le bien immobilier. Pour établir la juste valeur d’une maison ou un appartement, il est indispensable de tenir compte de plusieurs éléments de façon objective. 

Quant à l’acheteur, il s’informe généralement sur le prix moyen au mètre carré appliqué sur le marché avant de lancer la recherche. C’est pour cette raison que surévaluer la valeur du bien pour des raisons affectives est une erreur fondamentale. Pour vendre la maison ou l’appartement dans un délai raisonnable, vous devez proposer le juste prix. 

Les facteurs à tenir compte pour une estimation fiable

Il est à rappeler que l’estimation immobilière doit être réalisée par un professionnel qui maîtrise les différentes méthodes d’évaluation immobilière et connaît les tendances du marché immobilier local. En fonction des points suivants, le prix du bien pourra être revu à la hausse ou à la baisse :

  • L’emplacement, l’exposition et l’orientation de la maison ou de l’appartement
  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Les caractéristiques intrinsèques du bien : qualité de la construction, superficie, état et âge du bien, les équipements supplémentaires, les points forts et les points faibles du bien, etc.
  • Le climat du marché immobilier local : prix, taux, offre et demande, etc.