Comment estimer votre bien immobilier à Saint-Maximin ?

Partager sur :
Comment estimer votre bien immobilier à Saint-Maximin ?

Vous avez besoin d’aide pour estimer la valeur de votre bien immobilier à Saint-Maximin, ou dans les environs ? Que vous souhaitiez le vendre aujourd’hui ou demain, d’ailleurs – et même si vous pensez le louer – il est toujours intéressant de se tenir au courant de la valeur de son patrimoine et, le cas échéant, de connaître sa valeur locative. Nos conseils devraient vous aider à y voir plus clair.

Le premier élément à prendre en compte, c’est la valeur des biens vendus – ou loués – récemment dans les environs du vôtre.

Comment faire ?

Consulter les vitrines des agences immobilières, où la mention « Vendu » couronne souvent bien des annonces ! Les notaires sont aussi une source d’information intéressante, et contrairement à ce que l’on croit parfois, leurs baromètres sont accessibles très facilement par internet, à tous, avec des données pour chaque commune.

Mais attention ! Si un appartement de la même surface que le vôtre a été vendu la semaine dernière dans votre quartier, cela ne signifie pas que vous pourrez en tirer le même prix… Ce serait trop facile ! L’exposition, le standing de l’immeuble et la présence ou non d’un ascenseur sont à prendre en compte.

Au palmarès des facteurs qui modulent la valeur d’un bien immobilier, on trouve aussi la proximité d’un ou plusieurs arrêts de bus, d’une place, d’une école, d’un square et la qualité des commerces environnants. Ce n’est pas par hasard qu’on trouve souvent ces éléments sur les annonces des professionnels de l’immobilier… Au contraire, vous ne mentionnerez pas le mauvais voisinage (bar bruyant) ou les nuisances sonores, mais n’oublierez de les inclure dans votre estimation.

Les qualités intrinsèques de votre bien ne sont pas en reste : matériaux nobles, rénovation récente, parquet et moulures feront varier l’estimation à la hausse. N’oubliez pas non plus de bien évaluer l’état de votre construction : toit, murs et de prévoir dans certains cas, le montant des travaux. Quant à une terrasse ou un balcon avec vue… Voilà qui devraient doper  littéralement les prix !

 

Découvez aussi : Immobilier Saint-Maximin

P.H-B./Bazikpress © chany167 – Fotolia.com