Comment se porte le marché immobilier en France et à Salon-de-Provence ? Le point avec les notaires !

Partager sur :
Comment se porte le marché immobilier en France et à Salon-de-Provence ? Le point avec les notaires !

« Dans l’ancien, un marché encore désorienté », titraient hier matin les notaires dans leur note de conjoncture trimestrielle sur les prix et les transactions immobilières en France au 1er trimestre 2014.

L’Occasion d’y voir plus clair sur le marché immobilier à Salon-de-Provence comme dans le reste de la France. 

Selon l’indice Notaires-INSEE, arrêté au 31 mars dernier,  les prix des logements anciens en France ont baissé sur un an de 1,7%. Par rapport au trimestre précédent, selon les données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS), la stabilité prévaut (+0,2%); les prix des appartements augmentent de 0,2% et ceux des maisons baissent dans les mêmes proportions (-0,2%).

Au niveau du nombre des transactions réalisées au cours des douze derniers mois écoulés, à la fin du 1er trimestre dernier, il est estimé à 740 000 en France métropolitaine, en  hausse de  12%  sur  un an, en partie due à l’augmentation des droits d’enregistrement.

Et  si en Île-de-France les prix des appartements anciens baissent de 1,2% et ceux des maisons de 2,3%, en province, les prix baissent aussi sur un an, dans  une proportion  moindre  qu’en  Ile- de-France, mais de façon plus marquée, là aussi,  pour  les  maisons (-1,9%) que  pour les appartements  (-1,1%).  Sur un trimestre, les prix des maisons comme ceux des appartements sont quasi stables (-0,2% et -0,1% respectivement).

À Salon-de-Provence, selon les derniers chiffres des notaires, le prix du m2  pour les appartements anciens se négociait à 2 200  € à la fin du premier trimestre de cette année, en hausse de 2,56 % sur un an.  Pour les maisons anciennes, le prix de vente médian selon les notaires s’affichait quant à lui au 31 mars 2014  à 278 300 €  , en baisse  de 4,02 % toujours sur un an.

Besoin d’une estimation immobilière précise ? Contactez un agent immobilier local qui connait mieux que quiconque l’état du marché et la valeur intrinsèque d’un bien, ici à Salon-de-Provence !

 

 

P.G. / BazikPress  © Atlantis – Fotolia.com