Tout l'immobilier à Gardanne (13120)

Gardanne

Consultez nos annonces à Gardanne

Estimer en ligne Faire estimer

On trouve à Gardanne de nombreuses écoles

LES ÉCOLES MATERNELLES À GARDANNE

Ecole maternelle Aires (Les)
Ecole maternelle beau Soleil
Ecole maternelle Biver-Terrils Bleus
Ecole maternelle Elsa Triolet
Ecole maternelle Fontvenelle
Ecole maternelle Veline

LES ÉCOLES PRIMAIRES À GARDANNE

Ecole primaire Albert Bayet
Ecole primaire Château Pitty
Ecole primaire Frédéric Mistral
Ecole primaire Georges Brassens
Ecole primaire Jacques Prévert
Ecole primaire Lucie Aubrac
Ecole primaire Paul Cézanne
Ecole primaire privée Saint-Joseph

LES COLLÈGES À GARDANNE

Collège du Pesquier
Collège Gabriel Péri

LES LYCÉES À GARDANNE

Lycée d'enseignement général et technologique agricole d'Aix-Valabre
Lycée Marie-Madeleine Fourcade
Lycée professionnel l'Etoile

Gardanne est une commune française au cœur de la Metropole Aix Marseille, ses habitants sont appelés les Gardannais.

Gardanne compte 20 240 habitants. C’est la quatorzième commune des Bouches-du-Rhône.

Idéalement située au cœur du nœud autoroutier du Sud-Est de la France.
Les autoroutes A51 (Marseille-Aix-Gap), A8 (Nice-Aix), A7 (Marseille-aéroport Marseille Provence-Avignon-Lyon), A52-A50 (Aix-Aubagne-Toulon) et A55 (Marseille-Montpellier) sont reliées par les voies rapides départementales 7 et 6.
Marseille est à 20 minutes, Aix à moins d’un quart d’heure. L’aéroport Marseille-Provence est à 25 minutes, la gare TGV d’Aix à 20 minutes.
D’autre part, Gardanne dispose d’une gare reliée à la gare Marseille-St Charles, ainsi qu’à celle d’Aix-en-Provence (ligne des Alpes).

La ville de Gardanne accueille une Médiathèque, un cinéma, une école de musique, une école d’arts plastiques, un centre de santé mutualiste, un hôpital de jour, une maison de retraite médicalisée, un centre de soins palliatifs, une résidence sociale et un foyer d’accueil pour enfants.

GARDANNE ET SES QUARTIERS

Vendre à BIVER qui est un quartier calme de la commune de Gardanne. 2729 personnes y habitent et ont une moyenne d'âge de 44 ans, C'est un quartier dont le coût de la vie est modéré. Aux alentours on y trouve diverses infrastructures de loisir, d'éducation, de culture.

L’hyper CENTRE est un quartier animé de la commune de Gardanne. 1889 personnes y habitent et ont une moyenne d'âge de 37 ans, ont des revenus modestes, vivent majoritairement en célibataire. C'est un quartier dont le coût de la vie est modéré. Aux alentours on y trouve diverses infrastructures de sport, de loisir, d'éducation, de culture.

LA CRAU-JEAN DE BOUC-LA PALUN est un quartier animée de la commune de Gardanne. 2590 personnes y habitent et ont une moyenne d'âge de 37 ans, ont des revenus élevés, vivent majoritairement en famille. C'est un quartier dont le coût de la vie est modéré. Aux alentours on y trouve diverses infrastructures de loisir, d'éducation.

LES AIRES-NOTRE DAME est un quartier calme de la commune de Gardanne. 2609 personnes y habitent et ont une moyenne d'âge de 38 ans, ont des revenus élevés, vivent majoritairement en famille. C'est un quartier dont le coût de la vie est modéré. Aux alentours on y trouve diverses infrastructures d'éducation.

NORD OUEST est un quartier calme de la commune de Gardanne. 2331 personnes y habitent et ont une moyenne d'âge de 38 ans, ont des revenus élevés, vivent majoritairement en famille. C'est un quartier dont le coût de la vie est modéré. Aux alentours on y trouve diverses infrastructures de loisir, de transport, d'éducation.

PESQUIER est un quartier calme de la commune de Gardanne. 3428 personnes y habitent et ont une moyenne d'âge de 43 ans, ont des revenus élevés, vivent majoritairement en famille. C'est un quartier dont le coût de la vie est modéré. Aux alentours on y trouve diverses infrastructures de sport, de loisir, d'éducation.

SUD EST est un quartier calme de la commune de Gardanne. 2443 personnes y habitent et ont une moyenne d'âge de 38 ans, ont des revenus élevés, vivent majoritairement en famille. C'est un quartier dont le coût de la vie est modéré. Aux alentours on y trouve diverses infrastructures d'éducation.

VIEILLE VILLE-CATIVEL est un quartier animée de la commune de Gardanne. 2401 personnes y habitent et ont une moyenne d'âge de 40 ans, ont des revenus modestes, vivent majoritairement en célibataire. C'est un quartier dont le coût de la vie est modéré. Aux alentours on y trouve diverses infrastructures de loisir, d'éducation.

Gardanne est aussi réputé pour son grand marché provençal

L’histoire de Gardanne ne date pas d’hier. Des fouilles récentes ont permis de découvrir des vestiges datant du néolithique, soit 4000 ans avant Jésus-Christ. Mais c’est à l’ère de la conquête romaine (49 av. JC) que les premières habitations sont édifiées. Vers le huitième siècle, les habitants se regroupent sur un point haut, sur la colline du Cativel : c’est là où va s’édifier la vieille ville, à l’abri des remparts.

L’industrialisation va permettre l’essor de la commune

Le développement des puits de mine (le premier digne de ce nom dû à l’ingénieur luxembourgeois Ernest Biver, à partir duquel va se former le village actuel) et l’installation de l’usine d’alumine Pechiney, couplée à la création de la gare, nécessiteront un apport massif de main d’œuvre étrangère : italienne d’abord, puis arménienne, polonaise, tchèque, espagnole et nord-africaine, tous fuyant le fascisme et la misère.
La construction de la centrale thermique dans les années 50 achèvera le trépied industriel de Gardanne (charbon-électricité-alumine).

Votre Maison votre partenaire immobilier à Gardanne vous orientera dans vos investissements immobiliers à Gardanne 13120 , location, vente, syndic de copropriété, gestion locative.