Tout l'immobilier à Cadolive

Cadolive

Consultez nos annonces à Cadolive

Estimer en ligne Faire estimer

L'histoire de Cadolive

L’origine du nom de Cadolive provient d’une transformation de patronyme : en 1654 apparaît le nom de Mario Olino dans les registres paroissiaux de Saint Savournin, écrit Ollino en 1674. Puis, le nom est francisé en Olline en 1680, pour devenir Ollive en 1744.

Entre 1702 et 1766, de nombreux membres des familles Ollive vivaient autour de l’actuel Cadolive. « Enco d’Olive », (de la préposition provençale « encò » : « chez », désignant la « propriété d’Olive ») est devenu par contraction « Codolive ».

Au XIXe siècle, par erreur, « Codolive » s’est transformé en « Cadolive ». Les armoiries sont un brin d’olivier surmonté de la devise « Cado oulivo ven a ben », c’est-à-dire « Chaque olive réussit bien ».

La ville de Cadolive appartient à l'arrondissement de Marseille et au canton de Roquevaire. Le code postal de la ville de Cadolive est le 13950 et son code Insee est le 13020. Les habitants de Cadolive se nomment les Cadolivains et les Cadolivaines.

Cadolive est un village typiquement provençal, aux places ombragées, aux ruelles étroites qui serpentent au milieu des maisons surmontées de tuiles rondes en terre cuite colorées par le soleil.

Population et logements :

La population de Cadolive était de 2 087 au recensement de 1999, 2 125 en 2006, 2 131 en 2007 et 2 134 en 2009. La densité de population de la ville est de 510.53 habitants par km².
Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 899 en 2007. Ces logements se composent de 837 résidences principales, 25 résidences secondaires ou occasionnels .

La commune est composée des quartiers suivants :

Le centre village, traversé par la D 7 qui relie Saint-Savournin à Peypin.
L'Ortolan, au nord-est, vers Saint-Savournin.
Le Pâté, en face du Collet Blanc (commune de Saint-Savournin).
Chante-Coucou, sous le village au nord.
La Reyne, sous le village au nord-ouest.
Saint-Joseph, tout au nord, près de la zone d'activité de Valdonne.

Malgré leur proximité avec Cadolive, le hameau l'Auberge Neuve situé juste dessous le village, le quartier Bel-Air à la sortie sud-est du village ou la zone d'activité de la Valdonne font partie de la commune de Peypin.

L’Ecole primaire du village se situe en cœur de ville, la part belle est réservée aux artisans et aux commerces de proximités.

Votre expert Votre Maison saura vous conseillers dans vos projets immobiliers à cadolive 13950 , location, vente, syndic de copropriété, gestion locative.

Vous cherchez un syndic de copropriété à Cadolive ?
Contactez nous pour étude personnalisée !